samedi 13 juin 2009

Salut à tous et à toutes,

je suis content de cette initiative. Nous en avions beaucoup parlé à Diffa devant une bonne bièrre toujours fraîche accompagnée parfois de confit de canard ou autres spécialités du Sud-Ouest tant appréciée à 1400 Km de Niamey surtout que le plus souvent c'était agrémenté d'un bon verre de vin.

Voilà ca y est les activités sont lancées, je suis resté en Afrique et me ferai une joie en tant que sage (un bien grand mot) d'apporter dans la mesure du possible ma modeste contribution ou mes délires (l'âge certainement). C'est vivifiant de voir que des intitaives de ce genre sont en train d'éclore et nous (je m'associe aux africains) permettre de réaliser certains de nos réves. Les changements climatiques sont une rélalité ici avec des conséquences très importantes. Toute une année agricole est conditionnée à une pluvioémtrie de plus en plus capricieuse. je me suis permis de vous mettre en annexe les prévisions du CILSS (Commité Inter Etat de lutte contre la Sécheresse au Sahel) qui ne sont guères encourageantes et qui malheureusement semblent être la réalité (voir pourrez télécharger le fichier PRESAO 2009).

En conséquence la réalité nous pousse à revenir sur des bases de développement classique c'est à dire les moyens et techniques pour gérer l'eau (augmenter l'infiltration et diminuer l'évaporation) et la fertilité car la matière organique permet au sol d'être comme une éponge en se combinant avec les argiles.

AEH va certainement nous permettre avec d'autres de créer des projets ou des liens pour développer ou redévelopper les techniques comme l'agroforesterie, l'agroécologie, etc. dont la grande force est d'être basée sur le bon sens.

Au plaisir de vous lire

Patbfa

1 commentaire:

patbfa a dit…

je vois que le lien n'a pas été pris en compte, le voici donc

http://www.cilss.bf/spip.php?article51