C'est un peu long mais superbe et tellement représentatif de l'esprit que nous souhaitons insuffler avec Avenir En Héritage
« L’image est belle, mais je ne l’aime pas. Plus j’avance en âge, moins j’accepte cette représentation de l’Afrique victime terre de la faim et de la soif, objet de compassion, où seuls les enfants attendrissent tandis que les adultes sont tenus pour responsables de leur propre malheur.
Bien sûr, il y a des souffrances en Afrique, comment le nier ? Mais si ce continent connaît son lot de misères et de drames, il est aussi prodigieusement divers. Des réussites exceptionnelles, de grandes richesses humaines, une nature puissante, un dynamisme économique spectaculaire, des villes en croissance rapide, des investissements venus du monde entier, tout cela aussi, et peut-être d’abord, constitue l’Afrique contemporaine. On n’imaginerait pas représenter l’Asie sous les traits d’un enfant pauvre, altéré, qu’abreuve dans un bouchon sale une main secourable. Et pourtant, le plus grand nombre de cas de malnutrition se trouve sur le continent asiatique… C’est que l’Asie, elle, a su faire valoir sa diversité et ses succès.
Dans la division contemporaine du travail, il faut éviter à tout prix que l’Afrique ne tienne, sur la scène de la mondialisation, le rôle peu flatteur du dernier de la classe, de l’éternel assisté, du mendiant congénital.
Bien sûr, on doit continuer d’aider certains pays africains, d’œuvrer pour le développement et, face à certaines situations de guerre, la compassion reste nécessaire. Mais comme j’aimerais que ce continent qui a offert au monde sa musique et dispersé ses peuples, qui s’apprête peut-être à donner son nouveau président (1) à l’Amérique, ne soit pas victime des bons sentiments qu’il suscite ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire