Très chers amis d’AEH,
Loin d’être seulement ces personnes qui œuvrent pour la survie des enfants de la rue et ceux privés de liberté, nous, ANGE, les Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants, sommes fiers d’assumer cette tâche que nous jugeons noble à nos yeux.
Toujours armés pour défendre la cause des enfants en situation difficile, nous vous soumettons ces quelques lignes qui vous retracent les actions menées par notre institution durant ces derniers mois.
Des résultats encourageants
Le mois de Juin a été marqué par les différents examens pour clôturer l’année scolaire 2009-2010.
A l’arrivée, les résultats ont été très satisfaisants.
Sur 295 élèves, 288 ont pu terminer l’année et, parmi eux, 277 ont réussi, soit un taux de 96,18% de réussite. Parmi les meilleurs nous pouvons citer Alfonse qui est arrivé 4ème de sa circonscription, Natasha 3ème et beaucoup d’autres qui ont été 1er de leur classe.
C’est le lieu de tirer chapeau aux volontaires et animateurs du centre qui ont été d’une aide précieuse en investissant leur temps et leur connaissance à travers des cours de soutien pour que ces enfants réussissent ainsi.
De plus, 5 de nos enfants (AGBALEME Antoine, ODADZE Afi, EKLOU Koffi Dodji et AGLAN Mawufemo,) ont obtenu leur BAC et rentrent cette année à l’université.
Des étudiants de plus pour ANGE ; Dieu merci !!!!
Tous ces excellents résultats font la fierté et la joie du personnel et du conseil d’administration, et tout ANGE s’en réjouit.
La rentrée scolaire
Notre projet commun avec vous chers parrains et partenaires fait son chemin et l’effectif ne cesse d’accroître d’année en année.
Pour le compte de cette année 2010-2011, nous sommes très sollicités et ce sont 420 enfants de la rue, privés de liberté et en situation à risque qui seront scolarisés par ANGE.
Le vendredi précédent la veille de la rentrée tous nos enfants ont bénéficié des fournitures scolaires au siège de l’ONG à Lomé. Grâce au travail de réinsertion dans les familles et les nombreuses recherches menées dans le pays mais également au delà, nous sommes aujourd’hui présents sur plusieurs villes, villages et campagnes au Togo.
Cette année, nous avons tenté de développer le mécénat local en prenant de très nombreux contacts. Nous n’avons pas reçu, pour le moment, de réponse satisfaisante.
Cependant nous sommes déterminés à remuer ciel et terre pour que ces enfants aillent à l’école. Une fois encore nous adressons toute notre reconnaissance et exprimons toute notre gratitude à vous, Jean Christophe et Sophie, et aussi à l’association AEH et ses partenaires qui nous apportent un soutien considérable dans la prise en charge de ses enfants en situation difficile.
D’autre part, comme je l’annonçais plus haut, du fait des enfants récupérés à Lomé et réinsérés un peu partout dans les autres villes et villages de notre pays le Togo, notre projet s’étend aujourd’hui sur tout le territoire. C’est ce qui explique l’élargissement du projet.
Des Colonies de vacances inédites pour les enfants
Le taux élevé de réussite nous a motivé à trouver de bonnes activités adaptées aux enfants afin de leur offrir des vacances à l’image de leurs efforts fournis pendant l’année scolaire.
Une colonie de vacances a été organisée à cet effet du 11 au 23 Juillet par l’ONG ANGE sur le thème « Sur les pas de Kirikou » dans milieu naturel à Sichem où il fait bon vivre.
Au total 350 enfants venus de diverses institutions de Lomé, du Bénin, et même du Burkina Faso ont participé avec appétit à ces deux semaines de colonies. Différentes activités comme: bricolage, peinture, art culinaire, atelier nature, théâtre, contes, chant et danse…ont été proposées aux enfants.
Pendant cette colonie, le Président de la République, son Excellence Faure Essozimna GNASSIMGBE, pour avoir vu notre cérémonie d’ouverture et impressionné depuis un certain moment par notre projet, nous a envoyé sur le site même des vivres pour soutenir la colonie de vacances et encourager les enfants. C’est la quatrième fois que le Chef de l’Etat fait un tel geste à notre endroit.
Nous profitons de ces quelques lignes pour vous dire sa compréhension de notre projet et vous dire que sur le plan local les autorités nous connaissent et apprécient notre mission.
A notre tour nous ne cessons de leur dire tout ce que vous nous apportez. Daigne Dieu Tout Puissant ; l’Omnipotent vous combler de sa bénédiction.
Nouveautés :
Ce qui est nouveau cette année, c’est l’introduction d’un camp chantier dans la 2ème semaine.
Durant ce camp chantier, en plus des activités amorcées lors de la première semaine, il a été proposé aux enfants de petits travaux notamment le remblayage des 3 pièces en construction dans le compte de la réalisation du projet d’AGR « mon refuge », les buttes pour la culture de la patate douce et l’aide apportée aux maçons par le ramassage des briques. Ces petits travaux contribuent également à consolider l’esprit d’équipe et à souder les enfants autour d’A.N.G.E.
Au terme de ces deux semaines de colonies, nous avons noté avec émotion la joie et la satisfaction de tous les enfants qui ne voulaient plus rentrer mais y rester pour continuer les vacances dans la même ambiance. C’était beau et merveilleux.
Merci à AEH et particulièrement à la volontaire qu’ils nous ont permis de connaître Alice LANDOWSKI. Nous saluons le professionnalisme de son animation, l’affection accordée aux enfants et son adaptation rapide à notre culture.
Nous l’avons aimée et appréciée. Tu es un ANGE Alice.
Merci aux partenaires de ce camp en l’occurrence Fondacio Belgique qui nous a envoyé dix Belges.
Par ailleurs, cinq enfants de notre centre ont également bénéficié d’une colonie de vacances d’une semaine organisée par Mercy Ship en collaboration avec l’Etat togolais. Cette institution américaine qui était au terme de sa mission au Togo, a organisé cette colonie à Lomé qui a réuni 31 enfants venus de quelques projets du pays. Et ANGE a eu le privilège d’être invité et de présenter 5 enfants. Comme vous l’imaginez, ces enfants étaient très heureux et nous ont remercié pour la chance que nous leur avons accordé à travers notre choix.
Ensuite, 6 autres enfants ont été choisis pour participer à un autre camp chantier à Nazareth aussi dans un milieu naturel et verdoyant à environ 50 Km au Nord de Lomé.
Et pour bien terminer les vacances, nous avons choisi de faire une expérience ; une première cette année : celle de faire passer une bonne partie de nos enfants les vacances dans leurs familles ou dans les familles d’accueil, et cela a été un moment fantastique et très apprécié par les enfants eux-mêmes.
De Nouveaux Volontaires et Stagiaires
Après Alice LANDOWSKI, nous avons reçu Emilie FRANCHON, pharmacienne originaire de France, qui a participé à toutes les activités sur le terrain de l’ONG ANGE (encadrement des enfants, cours d’Anglais, apprentissage de la lecture, de l’écriture, atelier de peinture, jeux, et action sur le terrain pour la réinsertion des enfants de la rue).
Actuellement nous avons deux françaises Mathilde CAMBOURNAC et Graziella CROCETTI étudiantes en Sciences-politiques originaires de France qui vont contribuer à la mise en place d’une bibliothèque en partenariat avec So Acte.
Deux autres étudiants Kwao Gava TCHOKLO et Marzouk GOUNOU, étudiants en conseil de jeunesse d’animation socio-éducative, vont participer à toutes les activités de l’ONG ANGE dans le cadre d’un stage pédagogique.
Formations
Ces derniers mois, le personnel a participé à plusieurs temps de formation.
Yves a participé à une formation organisé par le gouvernement sur la prise en charge des enfants victimes du VIH Sida et aussi victimes de traite.
Germaine, Roger, Véronique et moi-même avons participé pendant trois semaines à l’université des tropiques au Bénin à une formation sur la gestion financière, la conduite d’une équipe de travail, la planification stratégique, le cadre logique la gestion des conflits, la gestion des changements dans une institution.
Nous avons poursuivi par une semaine de retraite sur notre mission à la suite de Jésus. Ce temps de pause n’est pas de trop pour prendre du recul et se ressourcer.
Ces formations, renforcées par la régularisation de la situation sociale (Cotisations sociales) des salariés d’A.N.G.E permettent d’envisager l’avenir de façon plus professionnelle. Mais la formation est un long chemin, de même que l’échange d’expériences. Aussi sommes nous en recherche de parrains pour les animateurs également ou de contributions.
Les Perspectives
•création de blocs administratifs, d’un réfectoire, d’une bibliothèque et d'un cyber
•Appuyer le projet de construction d’une bibliothèque par les 2 volontaires
Développement d’une AGR
Alice Landowski a profité de la colonie de vacances pour étudier rapidement l’état de faisabilité sur le projet AGR « installation d’une porcherie à Sichem » grâce aux ressources apportées par Avenir En Héritage.
Les 3 pièces qui pourront permettre de démarrer effectivement ce projet sont en construction. Nous attendons la finition pour démarrer la porcherie. Permettez nous à nouveau de remercier les partenaires de AEH car ce projet d’élevage nous permettra d’occuper les enfants, de leurs apporter les compléments en protéine animale et de générer des revenus pour le projet, le cochon étant un produit bien consommé au Togo.
Sincères gratitudes.
Renforcement des capacités d’action du personnel
Afin de renforcer les capacités d’action du projet, être plus compétent et répondre efficacement aux besoins des enfants Yves et Germaine seront envoyés en formation.
Yves continuera sa formation d’Agent de Promotion sociale (APS) et Germaine à l’IFF Afrique développera ses capacités managériales et spirituelles.
Enfin de l’eau potable au centre pour les enfants
Auparavant, les enfants du centre devaient chercher de l’eau dans un puits à l’extérieur du centre, mais les conditions d’hygiène n’étaient pas satisfaisantes. Grâce à Ria Etienne, un de nos partenaires, le forage a pu être construit à l’intérieur du centre.
Sincères mercis à Ria et toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réalisation de ce projet.
Conclusion
Grâce à vos dons, l’ONG ANGE a permis de scolariser un bon nombre d’enfants. Cependant, cette année, avec le nombre toujours croissant d’enfants à prendre en charge, et à suivre tout au long de l’année, nous aurons toujours besoin de vous.
Grâce à vous notre ONG est plus solide et nous nous sentons conforté sur la voie que nous avons choisie. rassurante.
Le sourire des enfants, leur changement de comportement et leur réussite est pour nous tous une grande satisfaction.
Encore une fois à travers ces lignes, trouvez notre profonde gratitude et nos sincères remerciements. L’apport de chacune de vos pierres ne fait que grandir notre édifice tourné vers le ciel.
Merci, Merci, Akpélooooo……..
Nous communiquerons dans un prochain message une proposition d'enfants à parrainer cette année. Merci à vous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire